5G : Bientôt 42000 satellites autour de la Terre !

publishedover 1 year ago
1 min read

Bientôt 42000 satellites : Des scientifiques lancent un appel pour arrêter cette folie

Chers amis,

Des astronomes ont de lancer un appel international [disponible ici] à cesser la folie des satellites dans l’espace (alimentée par les besoins de la 5G) :

SpaceX, la société d’Elon Musk a déjà mis en orbite 180 satellites Starlink (sans compter les autres satellites américains, canadiens, russes, européens, chinois, etc.).

Mais tenez-vous bien, SpaceX n’a pas encore terminé son projet de constellation Starlink, car ils projettent de mettre en orbite encore 42000 satellites ! [source]

Et Starlink devra remplacer deux mille à huit mille satellites chaque année.

La 5G a elle seule va nécessiter vingt mille satellites [source] !

Il ne s’agit pas uniquement des satellites en fonctionnement, mais aussi de tous les débris de satellites anciens et autres. Là haut dans l’espace, aucun camion poubelle ne passe ! C’est une déchetterie au dessus de nos têtes.

Les astronomes se plaignent déjà que leurs télescopes sont obscurcis par tous les satellites existants. Les 9000 étoiles actuellement visibles à l’oeil nu depuis la terre pourraient bientôt disparaître une à une, obscurcies par notre pollution orbitale.

L’observation astronomique a permis à l’humanité de faire des progrès considérables, pour comprendre d’où nous venons, où nous nous situons, ce qui nous entoure, et voir venir les menaces venant de l’espace (comme les météorites).

Si vous êtes un astronome, un ingénieur, un doctorant, ou que vous travaillez pour l’un des International Scientific Institutes, vous pouvez signer cet appel ici. N’hésitez pas à transférer ce message à des proches qui pourraient signer cet appel.

Merci,

À bientôt,

Bonjour, je suis Greg Previn.

En me lisant, vous apprendrez à prendre soin de votre hygiène électromagnétique, pour vous, mais aussi pour vous proches.

Read more from Bonjour, je suis Greg Previn.