Vous pensez que l'avenir sera sans fil ? Hé bien c'est mal parti.


Chers amis,

Il faut admettre que la technologie sans fil n'a que très peu progressé ces dernières années.

Le Wi-Fi plus rapide (utilisant la bande 5 GHz, et non plus 2,45 GHz) a été lancé en 2015, et les améliorations ne sont pas aussi formidables qu'annoncées.

Le Bluetooth est si vieux et arriéré qu'il y a de quoi avoir honte. L'instabilité reste un obstacle quotidien, y compris chez Apple, le roi de l'expérience utilisateur (AirPods, etc.). Les utilisateurs s'en plaignent tous. J'entends souvent les utilisateurs dire : "je n'en peux plus, je retourne aux bon vieux kit mains-libres avec un cable" et l'interlocuteur de répondre "je dois dire que je t'entends beaucoup mieux maintenant que lorsque tu utilisais tes AirPods".

Oui, car le débit limité du Bluetooth fait que le signal sonore est compressé. La voix en Bluetooth n'est pas claire. Les microphones Bluetooth n'arrivent pas à la cheville des cables, et n'y arriveront jamais.

Dans le monde hi-fi, tout le monde attend depuis des années le LossLess audio (audio sans perte d'information, sans compression), mais le Bluetooth est incapable de transmettre du son en qualité LossLess. Et son remplaçant peine à arriver.

La 5G qu'on installe partout n'est qu'une 4G à peine améliorée. On prépare l'arrivée de la véritable 5G au-delà de 6 GHz, mais on réalise qu'à moins d'équiper chaque arbre, chaque lampadaire, chaque maison, et chaque pièce (ce qui serait une folie en terme de pollution électromagnétique), on ne parviendra jamais à construire réseau 5G digne de ce nom.

Bref, le sans-fil piétine, alors que les cables (dont on dit qu'ils appartiennent au passé), offrent, depuis 30 ans déjà, une qualité et une stabilité nettement meilleure.

Au fond, je dirais même que le sans fil est en train d'échouer.

Les antennes-relais sont-elles vraiment l'avenir ?

Certes, les antennes-relais semblent bien pratiques, à première vue… Téléphone mobile, communications sans fil. Cela sauve des vies en cas de pépin. Pouvoir parler n’importe où.

C’est une révolution. Et on se dit souvent qu'on ne pourrait plus vivre sans.

Mais dans les faits, je ne suis pas si convaincu de ça. Et je pense que quand je vais vous exposer mes arguments vous serez également convaincu.

Cela fait 20 ans environ que les téléphones portables ont envahi nos vies. Et malgré les progrès gigantesques en terme de bande passante, d’internet mobile, de vidéo. Il y a un gros problème qui n'a pas disparu.

Allô allô tu m'entends je t'entends pas allô je… tends… mal… tunnel

Que ce soit en 2002 en 2012 ou en 2022 le problème de la qualité du réseau lorsqu’on se déplace ne s’est pas franchement résolu. Cela reste incertain (et pénible) d'avoir une conversation avec quelqu'un qui se promène, qui circule en voiture ou en train.

Vous avez peut-être oublié, mais à l’époque du téléphone fixe, on n’était que rarement coupés.

Oui, la qualité de la voix a énormément progressé, mais c'est plus lié aux câbles (fibre optique haut débit qui permet la voix en haute définition) qui ont été installés qu’à l’amélioration des communications sans fil.

L’illusion du sans fil

Lorsque vous conversez sur un mobile avec quelqu'un en Amérique, la distance que parcourt votre voix sans fil est en réalité infime par rapport à la distance qu’elle parcourt par câble (terrestre ou sous-marin).

Concrètement, votre voix part de votre téléphone jusqu'à l'antenne-relais qui se trouve à 50 au 100 m, ou la box Wi-Fi pour les vidéoconférences. De là, le signal est transporté par câble à travers tout le continent, puis sous l'océan Atlantique jusqu'à l'antenne-relais qui se trouve à une cinquantaine de centaines de mètres de votre interlocuteur. Vu comme ça, le sans fil est insignifiant.

Or, c'est sur cette portion insignifiante de sans fil qu'apparaissent la majorité des problèmes de connexion et de perte de réseau.

Sans fil, mais surtout sans bouger

À tel point que si j'ai besoin d'avoir une conversation importante, j'essaie de rester à la maison et surtout de ne pas bouger.

De même lorsque je dois participer à une téléconférence importante je préfère être connecté par câble Ethernet que de m'en remettre au wifi qui demeure instable malgré les années qui passent.

Mais alors, me direz-vous… quitte à ne pas bouger… à quoi bon le sans fil ? La question mérite d'être posée.

On nous présente toujours le sans fil comme l'avenir, mais force est de constater que les progrès en terme de fiabilité ne sont pas au rendez-vous.

Ce n'est pas un hasard si les messageries chat se sont tellement développées (Whatsapp, Telegram, Signal, etc.), ou même les messages vocaux. Ils ne pèsent pas lourd (en KiloBits), surtout les messages écrits et ne nécessitent pas une grande fiabilité de la ligne pour être correctement transmis. Ils peuvent facilement être transmis par paquets. Sur Whatsapp, on ressent moins les trous dans le réseau.

Mais alors, cela signifie aussi que nous n’avons pas besoin de réseaux ultra-rapides de type 5G.

Encore aujourd’hui le câble reste roi. Et c’est tant mieux car il est plus facile de maîtriser la pollution électromagnétique venant des câbles que des antennes qui projettent leurs ondes partout dans la nature. Il suffit de regarder cette vidéo où l’on teste sur de pauvres pigeons la dangerosité des ondes, pour comprendre qu’il y a un problème avec le sans-fil.

Le monde de demain

Je rêve d’un monde, connecté certes, mais de façon intelligente.

Pas d’un monde qui s’obstine dans le sans fil, qui offre, en réalité, une expérience mauvaise.

Nous vivons une fausse promesse de sans-fil qui est pénible au quotidien et qui augmente notre niveau de stress – combien de fois ne nous arrive-t-il pas de vouloir fracasser le téléphone de rage tant le réseau est mauvais ?

Je rêve d’un monde où l’on faciliterait les connexions par câbles (ethernet). Le réseau serait plus stable et notre stress diminuerait.

On pourrait placer des prises ethernet partout à côté des prises électriques, pour que l’on puisse facilement venir se brancher à l’Internet en même temps que l’on charge son ordinateur/téléphone.

Peut-être même brancher l’ethernet directement sur la brique du chargeur, de façon à ce que l’Internet passe par le même câble que celui de recharge. Ceci existait sur certains Mac, et c’est revenu sur le dernier iMac (voilà une bonne idée):

Alors, on n’aurait pas de problèmes de mot de passe Wi-Fi qui ne marche pas. Plus de connexions Wi-Fi qui échouent mystérieusement. Tout serait plus immédiat. Parfois, accroître la complexité technologique n’est pas la voie.

Je rêve d’un monde où l’on réaliserait qu’il n’est pas dramatique de passer une bonne partie du temps hors connexion (comme en avion), quitte à ce que notre courrier e-mail et messages (Whatsapp) parte un peu plus tard, lorsqu'on se reconnectera au réseau – un peu comme la levée du courrier.

Je rêve d'un monde plus calme...

Bien à vous,

Greg Previn

PS : Pour aller plus loin dans la réflexion, je vous invite à commander mon livre ici.

Bonjour, je suis Greg Previn.

En me lisant, vous apprendrez à prendre soin de votre hygiène électromagnétique, pour vous, mais aussi pour vous proches.

Read more from Bonjour, je suis Greg Previn.

Chers amis, Vous avez été nombreux à plébisciter nos écouteurs pneumatiques pour réduire votre exposition à la pollution électromagnétique. Beaucoup m'ont écrit pour me dire qu'ils n'avaient pas de prise Jack 3.5 mm sur leur téléphone, et qu'ils leur fallait un adaptateur pour pouvoir utiliser ce genre d'écouteurs. Nous avons fait ce travail de sélection et nous sommes ravis de vous présenter l'adaptateur qu'il vous faut : Conçu pour améliorer votre hygiène électromagnétique, cet Adaptateur...

Chers amis, Nous sommes ravis de vous présenter notre dernier produit révolutionnaire : la Station Multi-Fonction Internet Filaire USB-C. Conçue pour améliorer votre hygiène électromagnétique, cette station est l’alternative idéale au Wi-Fi, vous offrant une connexion Internet ultra-rapide et sécurisée. Idéale pour votre smartphone/tablette, c'est une station d'ancrage qui recharge et connecte pour appareil à Internet. Si vous la placez à un endroit stratégique chez vous, elle deviendra la...

Chers amis, Si vous parlez anglais, je vous invite à essayer cette calculatrice d'hygiène électromagnétique, conçue dans le cadre du Projet ETAIN, emmené par différentes universités dont celle d'Utrecht. Calculatrice ETAIN C'est très instructif pour se rendre compte de la pollution électromagnétique qui vous touche au quotidien. À bientôt, Greg